poèsie en liberté

poèsie en liberté

Saisons

Je suis de toutes les saisons, la fraîcheur des printemps, la langueur des automnes. Je suis ce roseau penchant et le chêne labritant. Je suis lardeur des étés et la froideur des hivers. Je suis de toutes les saisons, fidèle au vent léger, rebelle au temps passé. Lorage qui gronde au loin et leau qui doucement sécoule sous mes pieds. La lave expulsée et la neige cristallisée. Je suis de toutes les saisons, fidèle au vent léger, rebelle au temps passé. Je suis le nuage qui court, le brouillard qui sinstalle, la feuille qui tombe et loiseau qui se pose, la rosée qui se forme et la glace qui se brise. Je suis de toutes les saisons, jai la légèreté du flocon et la rudesse du rocher, la douceur de la mousse, la noirceur du corbeau. Je suis de toutes les saisons, celle des moissons et celle des vendanges, le pain que lon tranche et le vin que lon tire. Jai lhumidité dune aquarelle et la rugosité dune huile séchée. Je suis lombre qui se pose, le jour qui se lève, je suis le rapace qui guette, le lièvre qui fuit, je suis la pluie et le beau temps, arc en ciel de nuances entre ciel et terre. Je suis de toutes les saisons fidèle au vent léger, rebelle au temps passé. Je suis la pleine mer et toutes ses marées basses, je suis moitié blanche, moitié noire, un soupire entre deux croches, lespace qui relit deux vides. Je suis du couchant et du levant, du nord et du sud, de laxe qui sincline, de cette perpétuelle rotation, de la ronde des heures, de la course des aiguilles. Je suis de toutes les saisons, de la porte qui claque à la fenêtre qui souvre, dune larme de joie au sanglot du remord, je suis le haut des cimes et le creux des vallons, la tendresse du pastel et la force dune sanguine. Je suis les jambes qui frémissent, la tête qui se pose, le bras que lon lance, la main que lon retient. Je suis la plume et le papier, le verbe et laction, je suis lange qui passe et le passant qui attend. Je suis le lien que lon tisse, le nœud que lon délie. Jai le cœur tendre et la dent dure, je suis laimant et le repoussant, lamant survolté et la femme blessée. Jai loisiveté des gens bien nés et la faim du mendiant. Je suis la promesse de laube et le jugement dernier. Je suis de toutes les saisons, fidèle au vent léger, rebelle au temps passé.



14/04/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres