poèsie en liberté

poèsie en liberté

A un ami

https://static.blog4ever.com/2015/12/812273/artfichier_812273_5654574_201604290802530.jpg

 

Cher Saint-Exupéry
C'est du fond de mes nuits
Que j'étouffe mes cris
Et sans cérémonie
C'est pour toi que je prie

 

Le renard ce midi
En passant m’a souri
Je n’ai pas démenti
Ce qu’il avait compris 
Oui c'est de mal en pis

 

Puis il est reparti
Courbé vers son ennui
Si notre paradis
Se mue en tragédie
C'est pas à cause de lui 

 

Sans aucun préavis
Tous ils nous sacrifient
Ceux qui chantent et rient
Doivent être punis
Ou mieux anéantis

 

Tout le ciel s'assombrit
De trop de jours de pluie
On pose des bougies
Pour éteindre sans bruit
L'angoisse qui nous lie

 

Mais si notre survie
Ne tient plus qu'à ce prix
Vers quelle philosophie
Vont se perdre nos vies
Et que devient l'envie

 

Les roses engourdies
Toutes de blanc fleuries
En leurs beautés meurtries
S'offrent à l'infini
Dans un triste Paris

 

Si dans mes insomnies
Mon cœur s'affole il vit
Pour défier l'agonie
Puis soudain il me crie
Sers-toi de la magie

 

Un peu plus aguerrie
Un crayon je brandis
Puis dans une éclaircie
Teintée de nostalgie
Je trace une poésie

 

Dès qu’une étoile luit
Sans fin je te relis
Je renie l’apathie
Et chéris le joli
J’en oublie l’ennemi

 

Alors sans frénésie
De regrets envahie
Mais pleine d’ironie
Ce soir je te le dis
Non ils n'ont rien compris 

 

 



08/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres